Meine Erfahrungen mit der Chromatischen Harfe

Harfe am Meer

La philosophie et la harpe

La théorie musicale chinoise définissait, il y a déjà mille ans, le système de 12 demi-tons comme étant composé d'une gamme par tons "masculins" et une gamme par tons "féminins" (Yin et Yang) qui se complètent pour former une unité. C'est l'idée principale du Tao chinois. Les deux plans de cordes de la harpe chromatique "à tons entiers" se comportent comme Yin et Yang : malgré leur opposition, ils ont la même structure intérieure. Et c'est leur combinaison qui crée la gamme chromatique complète. Retrouver dans cette très ancienne sagesse la conception de ma harpe m'encourage.

A mon sens, cette harpe chromatique rassemble trois instruments. La finesse de la guitare classique réside dans la délicatesse de la tension des cordes et dans la multiplicité des positions des mains. Les doigts peuvent créer les nuances de son les plus subtiles en touchant les cordes de manière très variée. Le piano est représenté par sa capacité universelle de combiner chaque note à chaque moment avec une autre note choisie sans devoir créer des conditions préalables (bouger des clapets, actionner des pédales). Et finalement la harpe elle-même y ajoute la beauté d'un son de cordes vibrant en liberté, sans être étouffé.

Sensation du jeu

Très vite, la vue de toutes ces cordes qui se croisent m'est devenue familière, parce qu'en jouant l'œil ne fixe pas les cordes, mais les mains. Au contraire - alors qu'avant, mes mains bougeaient sur le plan plat de l'unique rangée de cordes - le champ d'action est maintenant "à trois dimensions" et plus "maniable".

L'angle formé par les deux plans de cordes libère l'auriculaire de son exil, parce que le plan inférieur vient à sa rencontre. C'est un énorme avantage, parce que la musique européenne est souvent empreinte de figures musicales de cinq notes.

L'angle entre ces deux plans de cordes qui se croisent est plus grand chez ma harpe que chez le modèle historique espagnol. Comme cela, la main ne doit pas sauter en haut ou en bas pour changer de plan parce que le pouce peut jouer sur un plan et les autres doigts sur le deuxième.

J'utilise la technique de harpe moderne (pouce en haut) aussi souvent que l'ancienne (pouce en bas) et alterne fréquemment les deux. La " tridimensionalité " des cordes avec ses changements de position des mains rend possible un nombre incroyable de doigtés nouveaux et inouïs. A partir de nouveaux doigtés se développent de nouvelles idées musicales qui ouvrent de nouveaux horizons.

Je ne suis pas seul

Depuis deux ans, j'entreprends avec ma harpe chromatique et mon public un voyage dans le temps à travers les époques : transcriptions de la vihuela espagnole ancienne, compositions contrapuntiques de la fin du baroque, musique romantique espagnole pour guitare et impressions sonores profondes d'Eric Satie forment un programme de concert au-delà du répertoire de harpe courant.

A la première présentation publique j'ai rencontré mon premier élève qui, en étant physicien, à été immédiatement conquis par la logique de la disposition des cordes. Depuis ce jour nous discutons souvent de doigtés idéaux et sommes chaque fois heureux de découvrir qu'une fois de plus nous avons trouvé les mêmes solutions. Il a construit son instrument dans un stage de lutherie de la " Klangwerkstatt " sous la direction des luthiers André Schubert et Christoph Löcherbach.

La " Klangwerkstatt " (" atelier du son ") de Markt Wald dans l'Allgäu (Allemagne du Sud) a matérialisé mon idée sous la forme d'une "harpe de bohème " (Böhmische Harfe). Elle pourra être construite par ses futur(e)s joueuses et joueurs eux-mêmes. Ceci est rendu possible par sa construction élémentaire, car malgré toutes les améliorations récentes, cette harpe reste un instrument peu compliqué à réaliser, dont les seuls mécanismes sont les chevilles ! Pas de vibration, pas de bruit de ferraille, pas besoin d'ajuster clapets, pédales, mécanismes intérieurs. Une fois accordée - elle est juste, parfaite ! Heureusement qu'il existe des accordeurs chromatiques!

L'année 2003 sera pour moi entièrement consacrée à la harpe chromatique. Deux élèves se sont ajoutées à mon premier pour oser l'aventure chromatique. Pour eux et d'autres courageux, j'ai l'intention d'écrire une méthode de musique chromatique qui s'inspire directement de cette nouvelle disposition des cordes. Parce que de nouvelles voies pour les doigts préparent le terrain pour de nouvelles sonorités !

Traduction: Rheidun Schlesinger et Philippe Dejace